Actualité : le manga pour 28 janvier aux Editions Ki-oon

Venez discuter ou demander de l'aide sur le quatrième opus de la saga.

Modérateur: Les Régents

Allez-vous acheter ce manga ?

Oui.
7
88%
Pas du tout !
0
Aucun vote
Sans intérêt.
1
13%

Nombre total de votes : 8

Actualité : le manga pour 28 janvier aux Editions Ki-oon

Message par Teepo » Jeu Jan 14, 2010 2:54 pm

Salut à tous.

Je viens vous faire part de cette nouvelle très plaisante : la sortie du manga Breath Of Fire 4 aux Editions Ki-oon est prévue pour le 28 Janvier. De quoi se ruer dans les libraires et découvrir l'histoire de Breath Of Fire 4 dans la langue de Molière !

Image

J'espère que vous allez le procurer, en bon fan de BOF. Son prix sera fixé à 7 euros 50 et déjà 4 volumes sont prévus. Peut-être qu'une bonne vente de ce produit montrera que la communauté BOF est toujours vivante et ranimera des projets chez Capcom ? Qu'en pensez-vous ? Si on décide de sortir un manga sur BOF4. c'est sûrement parce qu'on a compris qu'il y a quelque chose à faire en la matière...
« Il n'y a pas besoin de raison pour qu'un amour commence, il en faut une pour qu'il finisse. »
Teepo
Pigmy

Message(s) : 41

Message par Woren » Ven Jan 15, 2010 5:09 pm

j'ai bien l'intention de me le prendre même si je crains pour la qualité de la transition jeux > manga.
Woren
Guerrier dragon

Message(s) : 1330

Message par Teepo » Ven Jan 15, 2010 6:46 pm

Je crois qu'on ne pourra pas juger avant d'avoir lu et donc de lui avoir donner sa chance. ^^ J'ai hâte qu'il sorte ! La couverture me paraît déjà alléchante.

Vivement le 28 ! :ok:
« Il n'y a pas besoin de raison pour qu'un amour commence, il en faut une pour qu'il finisse. »
Teepo
Pigmy

Message par Woren » Ven Jan 15, 2010 9:41 pm

bah on dit qu'on ne juge pas un livre à sa couverture... x)
Woren
Guerrier dragon

Message par Akira_Yuki » Sam Jan 16, 2010 12:06 pm

Ah mais cash je l'achète, même pas je réfléchis, il coûterait 10 fois plus que ça changerait rien *_*

Comme toi Teepo, j'espère que cette adaptation en français pourra apporter un second souffle à d'éventuelles nouvelles sorties dans l'univers Boffien... malheureusement, je ne sais si les fans français seront suffisamment au courant de cette actualité pour que les ventes du manga dans notre langue soient quelque peu significatives.

... et là d'un coup, j'ai une idée : majer le site et faire passer l'info en news :delire: Si on peut informer un certain nombre de fans, non inscrits sur le forum, de la sortie de ce manga, il serait dommage de s'en priver ! Il en va limite de notre (enfin, en l'occurrence, de ma) responsabilité.
Edit : voilà qui est fait, mouhahahahaha :uzi:

En tous cas, que cela augure de nouvelles sorties dans le monde de Breath of Fire, ou pas, je suis décidément ravi que le 4ème opus (qui est, accessoirement, peut-être mon préféré) bénéficie de cette traduction. Faudra que j'aille voir si on peut pas le pré-commander tiens :bave:

Sinon, quant à savoir ce qu'il en sera de la qualité de l'adaptation... ce que je peux déjà dire, en m'appuyant sur ce topic où l'on parlait déjà du manga sur Breath of Fire 4, c'est que je suis sacrément fan du graphisme ! Et pour ce qui est du fond, ben, après lecture de quelques planches en anglais, ça m'a pas l'air de se foutre de notre gueule. Si j'ose dire.

Bref : vivement le 28 !

Edit : les 28 premières pages sont disponibles gratuitement sur le site de Ki-Oon ici.
(J'ai un peu galéré à tourner les pages au début : en fait, il faut cliquer, rester appuyé, puis glisser la souris vers la droite, comme si l'on "tourné" vraiment la page. Euh, bien sûr, sens de lecture japonnais hein ^^).
Franchement... ça a l'air terrible *_* En plus, je réalise du coup que j'ai de bonnes chances de bien mieux comprendre l'intégralité du scénario, là où le jeu en anglais me posait parfois quelques problèmes de traduction ! (cf la manière de parler de Fou-Lu, par exemple).
"Non nobis domine... nomini tuo da gloriam !!!"
Expérimente un million de lames
Akira_Yuki
Administre à tort

Message(s) : 3117
Localisation : Dans le monde de ceux qui se nomment les êtres humains

Message par Woren » Sam Jan 16, 2010 5:40 pm

je viens de lire les 28 pages et en effet il y a matière à critiquer sur la fidélité au scénario du jeu.
(mais bon après tout Suikoden III aussi doit avoir pas mal d'entorses au scenario et le manga est excellent)

reste que peut être que ça vient du fait que je connaisse le jeu mais je trouve que ce manga BoF IV commence mieu que Tales of Symphonia (que je ne connais pas = /)

pour l'instant en tout cas ce que je reproche le plus à ces 28 pages c'est :

1 : la scène de la découverte de Ryu qui est complètement chamboulé

2 : zappage de la scène du canyon qui est remplacé par un simple " la nuit tombe on retourne au bateau pour dormir" de Cray.

3 : Fou-lu qui parle normalement alors qu'avoir une façon de parler ancienne était la marque de fabrique des divinité du jeu (si je m'abuse Deis et les autres dragons aussi parlaient ainsi)

Sinon Akira tu as vu les illustrations ? la troisieme devrait te plaire ! =P
Woren
Guerrier dragon

Message par Akira_Yuki » Sam Jan 16, 2010 8:44 pm

Hum, je comprends tes reproches Woren, mais je pense qu'il aurait été impossible de faire un manga fidèle en tous points au jeu. Enfin, dans l'absolu, pas impossible, mais rester strictement fidèle aurait entraîné un nombre trop conséquent de volumes, ce qui semble ne pas avoir été le choix de Ki-Oon.
A ce propos, vous avez compris comment vous l'histoire des "4 tomes à paraître" ? Est-ce que ça veut dire qu'il y en aura au moins 4 de sortis obligatoirement, ou alors, que la série sera achevée au bout des 4 tomes ?

Et pour l'illustration, de laquelle parles-tu Woren ? C'est qu'il y en a beaucoup de plaisantes... :joli: ah oui si, je vois ! La 3ème dans la section "Illustration" de la partie consacrée à Breath of Fire 4 sur le site de Ki-Oon ^^ je pensais que tu parlais d'un dessin directement dans le manga.
Et bien oui, pour te répondre, j'aime beaucoup :joli:
Akira_Yuki
Administre à tort

Message par Woren » Sam Jan 16, 2010 11:13 pm

pour le nombre de volumes c'est pas à Ki-oon d'en decidé, mais au mangaka voir peut être à l'éditeur japonais hein ! ^_^"

sinon reste à savoir si la façon de parler de Fou-lu est dût au mangaka ou au traducteur.
Woren
Guerrier dragon

Message par Teepo » Dim Jan 17, 2010 3:44 pm

Super, Aki, que tu ait fait la news sur le site dont la raison d'être est de faire vivre la communauté. Ne manque-t-il justement un moyen de commenter la news ? Cela montrerait si le site est régulièrement visité.

C'est sympa de la part de Ki-oon de nous montrer les premières pages du manga. Graphiquement, c'est agréable et limpide à lire. Je me demande si Ryu se mettra à parler ? Cela pourrait être intéressant... Je le vois mal être muet comme dans le jeu, dans la mesure où cet état de fait sert plutôt à l'insertion du joueur, à l'appropriation du personnage. M'enfin, on verra...

Je m'étais déjà renseigné sur l'état de la série au Japon. J'avais cru entendre parlé de 10 tomes prévus au Japon mais je ne suis pas sûr.... Donc, il y a déjà 4 tomes de prévus en France et la série suit encore son cours au Japon, si je ne me trompe pas.

Pour ce qui est de la narration, il convient que les modalités d'une bande-dessinée diffère d'un jeu vidéo. Le dessinateur va devoir faire des choix narratifs pour rendre l'histoire accrocheuse, prenante et surtout qu'elle se dessine vers une certaine fin.
Teepo
Pigmy

Message par Woren » Dim Jan 17, 2010 4:29 pm

pour Ryu, si je m'abuse c'est lui qu'on voit à la première page et il parle ou du moins pense... concernant cette page il me vient à l'esprit que c'est sans doute un ajout du mangaka pour ne pas rompre à la tradition selon laquelle le héros est toujours le premier personnage mis en scène.

Après dans le jeu certes ses paroles ne sont jamais affichées mais il parle belle et bien : on l'entend dans l'introduction et les animations du sprite lors des dialogues le montre agiter ses mains comme s'il expliquait quelque chose.
impossible que Ryu soit muet donc !

si 10 volumes sont prévu on peut peut être en espèrer plus ? =P
après tout le manga SuikoIII a nécessité plus de volumes qu'escompté ! =D
Woren
Guerrier dragon

Message par Mononoke » Sam Jan 23, 2010 8:49 pm

Hey !

Personnellement je trouve que le graphisme du dessinateur correspond plutôt bien à l'univers du jeu. Honnêtement les personnages ne sont pas non plus dénaturés pas rapport aux jeux je trouve que niveau graphisme ça assure ( même niveau illustrations aux niveaux des couleurs ).

Sinon niveau scénario ça m'a l'air bien partit , si il y a quelques petits changements mineurs moi franchement ça me dérangerais pas , mais le fait que Nina rapporte Ryu à Cray et l'absence du Marchand m'a un peu troublé ... Je n'ai pas lu les scans traduit étant donné que je n'ai pas envie de me "spoiler" ( oui on a jouer au jeu mais bon ) l'histoire , d'une certaine manière je préfère l'avoir sur papier :p ... et je need le PLV si ils en font un aussi \o/.
Bref , j'espère également que la série ne va pas être raccourcis comme les Zeldas qui m'ont assez déçus de par leurs courtes durées ( 2 volumes franchement pour OoT ... ) , je pense qu'une dizaine de volume serait adapté ... Que ça dure !! Plus il y en a mieux c'est !!

Manquerais plus qu'une adaptation anime *sort* ...

Bref , pour ma part le manga à l'air d'être partit sur la bonne voie , j'espère juste qu'il n'y aura pas trop de changement ou d'incohérence.

Et comme l'a dit Akira-Yuki : " Vivement le 28 !! "
Mononoke
Embryon draconique

Message(s) : 22

Message par Teepo » Mer Mars 17, 2010 3:47 pm

Le deuxième tome est sorti et je ne l'ai toujours pas acheté !!!! è_é

Image

En 4ième de couverture, j'ai vu Scias. ;)
Teepo
Pigmy

Message par Woren » Jeu Mars 18, 2010 10:35 pm

et bah moi je l'ai acheté ! =P
là encore beaucoups de scène ont été raccourci, par exemple le jugement et l'évasion de Cray qui si je m'abuse à pris un certain temps puisqu'on rencontrait les fées et qu'on allait au village Worent puis dans les plaines.
cs séquences ont purement et simplement été évincé du scénario. = /
(bon pour les fées ça se comprend en même temps)
Woren
Guerrier dragon

Message par Organix » Lun Mars 22, 2010 6:17 am

Moi aussi j'ai acheté le 2e tome :delire:
mais je l'ai pas encore lu et aussi je parie que le 3e tome sortira vers mai ^_^
Organix
Embryon draconique

Message(s) : 2

Message par Akira_Yuki » Mar Avr 06, 2010 4:17 pm

Yep, deuxième tome acheté et lu depuis quelques temps déjà (genre j'ai dû l'acheter le jour de sa sortie en fait, ou quasi).

Alors comme le dit Woren, on a un sacré paquets de passages qui sont purement et simplement sabordés, jetés par dessus bord dans le manga, et dont il n'est même pas fait seulement mention. J'imagine que cela est inévitable, comme on le disait avec Teepo, pour conserver un certain rythme dans l'histoire, et lui donner une certaine cohérence, qui s'oppose un peu à l'aspect "succession de lieux" des jeux vidéos ; mais bon, on, en tous cas je, aurait pas craché sur de plus amples développements, c'est sûr.

Après, c'est toujours aussi beau (*se rend compte qu'il n'avait même pas encore commenté le premier tome*) et aussi agréable à lire ; on retrouve des passages bien marrants, et surtout, apparition de Scias au sein de ce deuxième tome *_* Apparition en tous points fidèle à celle du jeu, j'en suis très satisfait !! Scias étant pour moi un des éléments clés donnant à Breath of Fire 4 son caractère légendaire, j'ai été très heureux que les "coupes" effectuées dans l'adaptation papier n'aient pas touché ce personnage et son apparition.

En bref, c'est pour l'instant un portage plus qu'honnête, mais qui va quand même vite en besogne, ce qui serait le seul reproche que je pourrais lui faire. En effet, retrouver nos héros à Chek au bout de seulement 2 volumes, c'est quand même sacrément rapide je trouve...
Akira_Yuki
Administre à tort

Suivant

Retour vers Breath of Fire IV